• SERVICES DE FILM ETHNOGRAPHIQUE

Dévoiler les histoires humaines au-delà des chiffres

ENTREZ

LE FILM ETHNOGRAPHIQUE

Le film ethnographique est un domaine de l’anthropologie sociale qui utilise le film comme outil de recherche dans l’étude de la vie des gens. Le film ethnographique tend à respecter les mêmes normes de rigueur scientifique que l’ethnographie classique dans sa forme écrite. La recherche d’une certaine objectivité va de pair avec une véritable empathie. Des films d'observation aux clips in-situ basés sur des interviews; images et voix remplacent les notes de terrain et les rapports écrits.
Marketing et design – le film ethnographique apporte aux clients des comptes rendus audiovisuels de perception, d’utilisation de produits ou de services, présentés du point de vue du consommateur.
En plus d'être méthodique, chaque aspect du processus de recherche - de l'observation à la documentation en passant par la présentation - consiste à être fin et intuitif pour révéler ce qui ne serait autrement pas apparent. C’est là une opportunité unique qui génère, pour les clients, des insights commerciaux stratégiques et de nouvelles perspectives sur l’interaction client-marque.

LES FILMS ETHNOGRAPHIQUES SONT

FONDÉS SUR LE VÉCU DE CHACUN

ANALYTIQUES ET SENSIBLES

PROFONDS ET RÉVÉLATEURS

CONTEXTUELS ET GLOBALISANTS

L’anthropologie exige l’ouverture d’esprit avec laquelle il faut regarder et écouter, enregistrer avec étonnement, et s’émerveiller de ce qu’on n’aurait pas pu deviner. 

Margaret Mead

L’APPROCHE

Bruno Moynié a plus de 20 ans d'expérience dans la production de films ethnographiques, maîtrisant une approche singulière des interactions sur le terrain avec les consommateurs afin de révéler des vérités comportementales et culturelles qui contribuent au développement de produits et à la communication autour de ceux-ci.

L’empathie, et les compétences avérées en recherche qualitative, sont au cœur du processus du STUDIO. La recherche, fondée sur des preuves fournies par l’observation, vient compléter des entretiens approfondis. En prenant le temps avec les consommateurs dans leur environnement, que cela soit à la maison, au travail ou durant leurs loisirs, le STUDIO s’efforce de créer des films engageants qui peuvent mettre en valeur toute une gamme d’opportunités marketing innovantes.

Expert dans son métier Bruno est souvent lui-même derrière la caméra. Cependant, pour les projets plus importants nécessitant une équipe, le STUDIO fait appel à un réseau mondial de collègues diplômés, maîtres dans la manière d'engager et de développer des relations avec les personnes qu'ils filment.

Bruno est l’un des plus uniques documentaristes que je n’ai jamais rencontré. Très talentueux lorsqu’il s’agit de capturer l’expérience humaine et sociale, il sait aussi répondre à une question d’ordre commerciale. Il est lui-même plein de vie et d’énergie.

Dominique Desjeux, professeur émérite d’anthropologie à l’université Sorbonne Paris cité (université Paris Descartes)

Bruno est un véritable maître de l’art vidéographique. Ses films sont tour à tour envoûtants, fascinants et amusants: sans aucun doute les plus beaux films ethnographiques que j’ai jamais vus. Bruno est aussi un gars très cool: une personne très terre-à-terre mais théoriquement astucieuse. Sa riche expérience et ses compétences le distinguent des pratiques ethnographiques “poids-plume” en pleine prolifération sur le terrain.

Michael Griffiths, Insights culturels et stratégie, TNS
District de Xuhui, Shanghai, Chine

A PROPOS

Fondateur du Studio, Bruno est un ethnographe chevronné et un réalisateur ayant une vaste pratique de la production de films cinéma-vérité.

De formation universitaire en France et au Canada, Bruno est un spécialiste dans les domaines de l’anthropologie visuelle et du film ethnographique. Son expérience et sa formation lui confèrent des capacités uniques pour s'immerger dans différents milieux et capter de près les activités humaines. Il a également su créer des liens avec des collaborateurs fiables qui peuvent être sollicités dans le monde entier.

Bruno partage son temps entre Toronto, Paris et le “Sud Profond” des Etats-Unis, où il s'intéresse depuis toujours au Blues et à la musique soul “Old School”.

Ethnographic Filmmaking - Studio Bruno Moynie

Je recommanderais vivement de faire appel à Bruno pour son talent personnel à capter des idées de grande valeur, son dévouement et son attention portée aux détails tout au long du processus de production vidéo. Professionnel fiable et soucieux de trouver des solutions pour ses clients, Bruno s’est révélé être en plus un véritable ethno-cinéaste. Les réactions à son film ont dépassé nos attentes.

Arthur Anglade, Advertising Research Lead, chez Google, Boulder, Colorado

CLIENTS

CONTACT

+1. 416. 826. 8106

15 APPLETON AVENUE | TORONTO, ONTARIO | M6E 3A2, CANADA

• HARNESSING THE HUMAN STORIES BEHIND THE NUMBERS

Ethnographic Film Services

ENTER

ETHNOGRAPHIC FILM

Ethnographic film is a field within social anthropology that uses the medium of film as a research tool in the study of people’s life experiences. Ethnographic film adheres to the same standards of scientific rigour as text-based classical ethnography. Objectivity walks hand in hand with genuine empathy. From long format observational films to interview-based in-situ clips, images and voices take the place of written field notes and reports.
In the context of marketing and design research, ethnographic film brings to clients audio-visual accounts of the cultural sets of values and the use of products or services, told from the consumers’ own point of view. In addition to being methodical, every aspect of the research process-from observation to documentation to presentation-is about being cunning and intuitive to reveal what might not otherwise be apparent. And therein lies a unique opportunity for the clients to generate strategic business insights and new perspectives on customer-brand interaction.

ETHNOGRAPHIC FILMS ARE

REALITY – BASED

ANALYTIC & IMPROVISATIONAL

IN – DEPTH & INSIGHTFUL

COMPREHENSIVE & CONTEXTUAL

Anthropology demands the open-mindedness with which one must look and listen, record in astonishment and wonder that which one would not have been able to guess. 

Margaret Mead

APPROACH

Marketing research-Consumer research-qualitative research -Studio Bruno Moynie

Studio Bruno Moynié has over 20 years of practice in ethnographic film production, mastering a singular approach for onsite interactions with consumers to reveal behavioural and cultural truths that help drive product development and communications.

Empathy and proven qualitative research skills are at the heart of the Studio's process. Observational evidence-based research is supplemented with in-depth interviews. Spending time with consumers in their environment-at home, at work, or at play-the Studio works to create compelling films that highlight a range of novel marketing possibilities.

A master at his craft, the Studio's founder Bruno is often behind the camera himself. However, for larger projects requiring a team, Studio Bruno Moynié taps into a global network of academically trained colleagues, experts in how to engage and develop rapport with the people they film.

Bruno Moynié captures the social scientific significance of his subject matter with humanistic aplomb. His videography helps us understand consumer behavior both cognitively and viscerally. This is deep consumer insight of the most resonant kind.   

John F. Sherry, Jr., Herrick Professor & Marketing Department Chair, University of Notre Dame

Bruno is a true master of the videographic art. His films are at turns spellbinding, fascinating, and humorous: without doubt the finest ethnographic movies I have ever seen. Bruno is also a very cool guy: personably down-to-earth yet theoretically astute. His wealth of experience and skills sets him leagues apart from the proliferating ethnographic lightweights in the field.

Michael Griffiths, Director of Ethnography, Ogilvy & Mather, Greater China

ABOUT

Founder of the Studio, Bruno is a seasoned ethnographer and television director with extensive practice in cinéma-vérité film production.

Academically trained in France and Canada, Bruno is well grounded in the fields of visual anthropology and ethnographic film. His experience and his training give him unique capacities to immerse himself in different places and capture genuine human activities from up close. He also has a gift for connecting with and cultivating a highly reliable web of collaborators worldwide that can be called upon for larger projects.

Bruno divides his time between Toronto, Paris, and the American Deep South where he pursues a lifelong personal interest in Blues and Old School R&B.

Video Ethnography/Film Ethnography-Studio Bruno Moynie

I would strongly recommend hiring Bruno, for both his personal talent at capturing highly-valuable insights and his dedication and his attention to details along the video production process. A reliable and solution-oriented professional, Bruno has proven a successful ethnographer filmmaker. The reactions to his film have exceeded our expectations.

Arthur Anglade, Advertising Research Manager at Google

CLIENTS

CONTACT

+1. 416. 826. 8106

15 APPLETON AVENUE | TORONTO, ONTARIO | M6E 3A2, CANADA